Deutsch


Conférence des villes pour la mobilité (CVM)
Monbijoustrasse 8
Case postale 8175
3001 Berne

031 356 32 32
Envoyer un email

30 km/h sur les axes principaux: fact check


Le 30 km/h sur les axes principaux en ville donne souvent lieu à des débats controversés dans la politique comme dans les médias. Pour les villes, cette mesure est judicieuse, pour rendre les rues plus sûres pour chacune et chacun, pour lutter contre le bruit du trafic à la source et pour valoriser l’espace public. Comme elle correspond à un besoin croissant de la population urbaine (gfs.bern, 2024), les villes demandent de pouvoir introduire la limitation à 30 km/h rapidement, facilement et de manière adaptée à la situation là où cela est judicieux pour des raisons de sécurité, de protection contre le bruit ou de qualité de vie.

«30km/h sur les axes principaux : Chiffres, projets, positions»


colloque d’automne du 14 novembre 2025, de 14h15 à 17h00, suivi d’un apéritif, à Berne


14.11.2025 - Des villes, des communes et des cantons limitent la vitesse à 30 km/h sur les axes principaux en milieu urbain afin de remplir leur obligation légale d’améliorer la protection contre le bruit, la sécurité du trafic et la qualité de vie sur place. Or ces efforts sont de plus en plus freinés au niveaux cantonal et national. Le Colloque d’automne de la CVM veut contribuer à apaiser et rationaliser le débat sur les limitations à 30. Des spécialistes y présenteront les chiffres et les expériences les plus récentes tirés de situations concrètes. Des représentantes et représentants d’exécutifs communaux y discuteront de la manière de faire valoir au mieux les préoccupations des villes dans ce domaine.

Le forum d'automne est déjà complet ! Nous vous inscrivons volontiers sur la liste d'attente et vous informerons à court terme si vous pouvez participer au forum d'automne. Veuillez nous écrire un e-mail à info@skm-cvm.ch

« Mobilité partagée : comment l’intégrer de manière durable dans les transports urbains »


Colloque de printemps du 23 mai 2025, de 14h15 à 17h, suivi d'un apéro, à Berne


23.05.2025 - Selon l'association de branche CHACOMO, environ 40'000 voitures, vélos et trottinettes partagés sont disponibles dans les villes et communes suisses. Cette offre a le potentiel d’organiser la mobilité de manière plus efficace en matière de consommation de l’espace et de multimodalité, car les véhicules partagés peuvent compléter de manière idéale les moyens de transport classiques.
Les interfaces entre les transports publics et les nouvelles offres de mobilité ne sont toutefois que partiellement développées et s'avèrent complexes, tant au niveau technologique que politique. L'intégration des nouvelles offres dans le transport urbain soulève des questions fondamentales : Quel rôle les villes doivent-elles jouer dans le développement de l'offre et la mise en réseau ? Quels concepts permettent de réussir leur intégration dans les transports publics urbains ? Au-delà des applications MaaS ambitieuses, que peuvent faire les villes pour encourager la mise en réseau et l'utilisation ? Ces questions ont été approfonies lors du colloque de printemps, en compagnie de membres des exécutifs municipaux et d'intervenant.e.s de renom.

Sondage « Mobilité dans les villes suisses » 2024/2025 conforte les villes dans leur politique des transports


02.04.2025 - Le sondage réalisée par gfs.bern sur mandat de la Conférence des villes pour la mobilité montre que la politique des transports des villes est en ligne avec les besoins de la population. Une majorité des personnes interrogées est satisfaite de la situation des transports, mais souhaiterait tout de même davantage d’espace pour celles et ceux qui se déplacent à pied et à vélo, ainsi que davantage de transports publics et d’espaces sans trafic. Les habitantes et les habitants des rues où la vitesse est limitée à 20 ou 30 km/h sont plus satisfaits des limitations que celles et ceux habitant des rues à 50 km/h.